Et si vous pouviez en un coup d’œil identifier les animaux les plus faciles à conduire et les plus résistants aux maladies impactant leur carrière ?

C’est désormais possible avec l’index SANTE.

L’index SANTE combine les index Acétonémie, Reproduction, Longévité, Santé de la mamelle et Santé du pied, regroupés au sein d’un seul et unique index de synthèse. Les animaux indexés positivement sur ce poste sont plus résistants à ces problématiques en élevage. Cet index a été construit au sein du programme R&D MO3 Santé. Il s’appuie en partie sur la méthodologie OSIRIS développée par IDELE pour construire les caractères de synthèse économique comme l’ISU.

Retrouvez ces index sur les fiches d'évaluations génomiques femelles et sur les fiches taureaux Umotest.

 

INDEX SANTE =

30%     SANTE DU PIED (STPI)

Depuis décembre, vous disposez d’un index de synthèse Santé du pied (STPI) et deux sous-synthèses pour travailler plus spécifiquement les lésions mécaniques (index SLM) ou les lésions infectieuses (index SLI). Quelque soit la lésion parmi les 8 étudiées, l’index Synthèse santé du pied (STPI) permet une sélection optimale. En utilisant cet index, je sélectionne des animaux plus résistants à l’ensemble des 8 lésions, qu’elles soient mécaniques ou infectieuses. La disponibilité de l’index synthèse lésions mécaniques et de l’index synthèse lésions infectieuses permet une sélection plus ciblée sur l’un ou l’autre des deux groupes de pathologies.

Pour en savoir plus sur l'index santé du pied, cliquer ici

 

25%     LONGEVITE (LGF)

Elle traduit la capacité d’un animal à faire carrière dans un élevage, quelque soit son niveau de production laitière. Des animaux ayant une bonne longévité sont donc des animaux plus résistants aux maladies et se reproduisant bien.

 

20%     SANTE DE LA MAMELLE (STMA)

Index de synthèse traduisant la résistance des animaux aux problèmes de cellules somatiques (69%) et de mammites cliniques (31%).

 

15%     REPRODUCTION (REPRO)

Index de synthèse traduisant les capacités reproductives des vaches et des génisses Montbéliardes, à la fois à la réussite à l’IA (Fertilité Vache et Fertilité Génisse) et à la reprise de cyclicité (IVIA1). Plus l’index est élevé, meilleures sont les capacités reproductives de la femelle.

 

10%     ACETONEMIE (ACETO)

La cétose est une maladie métabolique qui se manifeste par une forte concentration de corps cétoniques dans le sang (acétonémie). En Montbéliarde, on estime à 30% le risque de cétose dans les 100 premiers jours de lactation avec pour conséquence une baisse jusqu’à 10% de production laitière, des problèmes de santé (boiteries et mammites) et des problèmes de reproduction.
+1 point d’index équivaut à une réduction de 23% du risque de cétose.

 

France
Documents à télécharger