Pour la première fois en race Montbéliarde, trois taureaux hétérozygotes sans cornes sont dévoilés : RANGER P, SPENCER P et REDHOT P. Ces trois taureaux sont issus de 3 pères différents et de 2 lignées femelles. Ils seront proposés à l'été en semence sexée uniquement.
Le gène sans cornes … C’est un caractère dominant. Les animaux hétérozygotes présentent le phénotype sans cornes. Il existe deux types d’allèles sans cornes, un allèle celtique (Angus, Fleckvieh, …) et un allèle frison, principalement en Holstein.
… existe à l'état naturel Certaines races scandinaves ont jusqu’à 60% d’animaux sans cornes. Il est présent naturellement dans les races Holstein, Simmental, Charolaise, Limousine et Salers.
Une solution alternative à l'écornage La présence de cornes constitue un problème de sécurité pour les éleveurs et pour les animaux (blessures entre congénères). L’écornage est un moment délicat tant pour l’éleveur que pour l’animal (risques d’infection et acte douloureux = bien être animal). Ce n’est pas une opération anodine et l’acte doit être en effet mené dans de très bonnes conditions. La sélection de bovins sans cornes représente une alternative non invasive, économique et durable au problème des cornes.
Transmission du caractère
Et en Montbéliarde ? Umotest a débuté la sélection du gène sans cornes en 2013. C’est la sélection de ce caractère à travers le croisement entre individus possédant naturellement cet allèle dominant qui permet de le diffuser dans la population Montbéliarde. Umotest publie 3 taureaux dont les mères et grand-mères sont codées Montbéliardes.
Umotest, pionnier en Montbéliarde L’arrivée de l’offre taureaux sans cornes Umotest est une 1ère en race Montbéliarde. C’est le fruit d’une volonté constante de proposer des solutions innovantes faciles à utiliser sur le terrain. Umotest s’est appuyé sur le pôle femelle Umotest, outil collectif performant et sur les génotypages. L’arrivée des taureaux sans cornes n’est pas un hasard mais le fruit d’un travail collectif dans le cadre du programme spécifique de collectes de donneuses à la station femelles et de pose d’embryons avec un suivi particulier (dispositif toujours en cours).
Nouveauté UMOTEST - Offre taureaux sans cornes Pour la première fois en race Montbéliarde, trois taureaux hétérozygotes sans cornes sont dévoilés : RANGER P, SPENCER P et REDHOT P. Ces trois taureaux sont issus de 3 pères différents et de 2 lignées femelles. Ils seront proposés à l'été en semence sexée uniquement.